Administration Communale et CPAS de Libin

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Administration Communale et CPAS de Libin

Une collaboration fructueuse…

Anne Laffut, bourgmestre de la commune de Libin

Début de cette année, la commune de Libin a fait un appel d’offres pour le renouvellement du
parc informatique, devenu obsolète, au sein de l’administration communale. C’est la société Bisoft,
spécialiste en informatique depuis de nombreuses années, qui a remporté ce marché public.
Madame Anne Laffut, bourgmestre de Libin, raconte pourquoi elle a choisi de travailler avec Bisoft
et quelles sont ses impressions.

1. Madame Laffut, pourriez-vous nous expliquer en quoi consiste la collaboration
entre votre commune et la société Bisoft ?
Anne Laffut : La collaboration consistait au renouvellement du câblage et de l’entièreté
du parc informatique de l’administration communale de Libin, en ce compris le CPAS,
le service des travaux et le complexe sportif, ces deux dernières entités se trouvant sur
un autre site que celui de l’administration.
Au total, c’est presque 40 PC installés et/ou intégrés au domaine, c’est l’installation d’un
nouveau serveur et un nouveau réseau partagé et entre toutes les entités citées plus haut.

2. Quels sont les avantages de ce nouveau système pour votre commune ?
Anne Laffut : L’évolution dans le domaine de l’informatique s’est accélérée ces dernières
années et nous avions un système quelque peu dépassé…
Nous fonctionnons désormais de manière optimale grâce à un parc informatique
idéal, pourvu de toutes les licences adéquates et de toutes les protections nécessaires
à son bon fonctionnement.
De ces aménagements, découle toute une série d’applications que nous sommes en
train de mettre en place et qui faciliteront le travail du personnel dans les mois et
années à venir.
Une de ces applications est Sharepoint, un outil avec lequel nous pouvons collaborer
plus facilement, partager des projets et des documents et qui a les mêmes fonctionnalités
qu’un réseau social.

3. En quoi la collaboration avec Bisoft a dépassé vos attentes ?
Anne Laffut : En plus d’un matériel performant, la disponibilité des agents chargés du
remplacement des ordinateurs a été remarquable (et l’est toujours). La collaboration
sur le terrain s’est déroulée de manière professionnelle, mais également très conviviale
avec l’ensemble du personnel. Cet aspect des choses n’est pas à négliger dans ce
genre d’opération qui, sans la rigueur et la compréhension nécessaires à son bon
aboutissement, pourrait perturber grandement le travail au quotidien.

4. Si c’était à refaire, est-ce que vous recommenceriez avec la même société ?
Anne Laffut : La société Bisoft a été choisie à la suite d’un marché public et c’est sans
aucune hésitation que nous conseillerions à d’autres communes de la contacter dans
le cadre d’un marché similaire.

5. Pourriez-vous expliquer ce qu’en pense l’utilisateur final, donc le personnel de
votre commune ?
Anne Laffut : Même s’il est vrai que tout changement exige un effort d’adaptation, le personnel
en place a très bien compris l’enjeu et donc l’utilité de procéder au renouvellement
de notre parc informatique, mais également de tout notre mode de fonctionnement.
Bisoft a pris le temps nécessaire afin de former le personnel, de répondre à toutes les
questions individuelles qui lui étaient posées et même si tout changement est perturbant,
cette transition s’est réalisée en douceur et le but atteint se révèle chaque jour enrichissant
pour l’ensemble du personnel.